STAND 64 vous livre les 5 règles d’un éclairage salle-de-bain réussi.

Le 18 août 2021Par L'équipe de Stand 64

Profitez des conseils avisés de STAND 64, le spécialiste de l’éclairage, pour éclairer votre salle-de-bain.

La salle-de-bain, pièce d’eau, est soumise à de nombreuses règles en termes d’éclairage et de normes.

La salle-de-bain est assujettie à des normes et contraintes. Respectez ces 5 règles pour un éclairage salle-de-bain adéquat :

1. Choisir la température de couleur.

Le choix de la température de couleur des éclairages est fondamental, au risque d’un effet « mauvaise mine » : de quoi vous mettre de mauvaise humeur dès le réveil ! Une teinte neutre, de 4000° Kelvin (ni trop froide, ni trop chaude), est particulièrement adaptée, d’autant plus si vous optez pour un IRC (=Indice de Rendu des Couleurs) de 90, afin de restituer au mieux les couleurs naturelles. Cependant, l’application de ces préconisations n’aura pas d’effets sur vos excès de la veille ! 😉

Profitez des conseils avisés de STAND 64, le spécialiste de l’éclairage, pour éclairer votre salle-de-bain.
Les températures de couleur

2. Un éclairage général puissant.

L’éclairage général de la pièce doit être suffisamment puissant, sans créer d’éblouissement, ni de zones d’ombres et prendre en compte les dimensions de la pièce afin d’adapter la quantité de points lumineux à celles-ci. Cet apport de lumière peut être généré par un plafonnier ou des spots encastrés. Si la pièce est petite, une applique au-dessus du miroir suffira.

3. Un éclairage fonctionnel au-dessus des vasques.

L’éclairage du miroir est primordial ! Cette zone est celle qui nécessite le plus de lumière. Il faut que l’éclairage soit assez performant pour vous permettre de vous maquiller ou de vous raser. Il existe plusieurs solutions :
Le luminaire doit avant tout être bien orienté. Il s’agit d’illuminer le sujet et non le miroir. Deux appliques latérales au miroir valent mieux qu’une seule positionnée au-dessus de celui-ci. Placées latéralement, la lumière sera uniforme, sans créer d’ombres.
Si vous optez pour des spots encastrés au-dessus des vasques, veillez à ce qu’ils ne soient pas installés trop en retrait du mur. Positionnés trop loin du miroir, l’éclairage risque de se retrouver au-dessus de vous, voire derrière vous, projetant ainsi votre visage dans la pénombre.
Le miroir lumineux est une excellente alternative, certains modèles éclairant sur tout leur pourtour. Différentes formes et dimensions sont disponibles afin de s’adapter à la configuration de votre pièce. Ils ont l’avantage de combiner efficacité à une diffusion homogène, procurant un confort lumineux. Idéal pour une décoration épurée !

4. Un éclairage d’ambiance.

Une ambiance lumineuse tamisée peut être ajoutée près de la baignoire ou de la douche afin de créer des moments de détente ou de vous aider à vous réveiller en douceur. Celle-ci vient en complément des éclairages général et fonctionnel. Elle peut être apportée par une illumination indirecte en corniche avec des bandeaux de led. Optez pour un blanc dynamique afin d’adapter la température de couleur à votre humeur.  Si la taille de la pièce le permet, vous pouvez opter pour un lampadaire sur variateur, qui amènera une touche de décoration et d’originalité, à condition que celui-ci soit installé dans la zone « hors volume » (voir ch. 5 « Respecter les normes électriques »). Tout est permis, n’hésitez pas à casser les codes.

5. Respecter les normes électriques.

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Il est capital de respecter les normes en vigueur. La salle de bain est composée de 3 volumes de sécurité :
Le volume 0 : Aucun luminaire ne doit y être installé.  C’est l’intérieur de la baignoire et de la douche. Pour une douche à l’italienne, il faudra projeter un volume au sol de 1.20m par rapport à la colonne de douche et de 10 cm de haut.
Le volume 1 : Ce volume est situé juste au-dessus du volume 0, il correspond à la zone de projection de l’eau et monte jusqu’à 2.25m au-dessus du fond de la baignoire et de la douche. Peuvent être installés des luminaires de classe isolation 3 très basse tension 12V.
Le volume 2 : Plage de 60 cm autour de la baignoire et de la douche. Sont autorisés les luminaires du volume 1 et les luminaires en 230V de classe isolation 2.
L’IP (=Indice de Protection) du luminaire doit également être pris en compte. Celui-ci permet d’évaluer le degré d’étanchéité d’un appareil électrique contre la poussière et l’eau.  Il est composé de 2 chiffres, le 1er désignant la protection contre les corps solides et le second contre les liquides. L’IP44 étant l’indice minimum demandé dans une pièce d’eau, cependant l’IPX5 est nécessaire dans le volume 1.

Les volumes dans la salle-de-bain

Votre électricien et votre Expert Lumière STAND 64 sont à vos côtés afin de vous conseiller au mieux pour l’éclairage de cette pièce sensible. N’hésitez pas à nous consulter afin que nous préconisions les luminaires les plus adaptés à vos besoins.


STAND64
19 rue de la Martinique
ZAC FOUCHEROLLES
97490 SAINTE CLOTILDE.
Tél : 0262 97 08 38
www.stand64.fr
Stand 64

Show-room: du lundi au jeudi 8h00-12h00 / 13h30-17h30
                          le vendredi 8h00-12h00 / 13h30-17h00
                          le samedi 9h00-12h30